You are currently viewing Anneleen Lenaerts

La harpiste belge Anneleen Lenaerts est l’une des solistes les plus en vue dans sa discipline. En décembre 2010, elle a été nommée harpiste principale de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

En tant que soliste, Anneleen s’est produite avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre du Mozarteum, l’Orchestre Bruckner de Linz, l’Orchestre de chambre de Philadelphie, l’Orchestre national de la Radio polonaise, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles et l’Orchestre national de Belgique, entre autres.

Anneleen Lenaerts a fait ses débuts en solo dans des salles telles que le Wigmore Hall à Londres, le Carnegie Hall à New York, la Philharmonie de Berlin, la Salle Gaveau à Paris, le Großes Festspielhaus à Salzbourg, le Bozar à Bruxelles et dans des festivals tels que le Rheingau Musik Festival, le Dresden Musikfestspiele, le Lockenhaus Festival, le Moritzburg Festival et l’Aspen Music Festival. Ses prestations en solo ont été enregistrées par différentes stations, notamment BBC 3, Radio France Musique et Deutschlandfunk.

Dès son plus jeune âge, Anneleen a remporté un nombre impressionnant de prix lors de concours internationaux de harpe : 23 prix entre 1997 et 2009. Le « Grand Prix International Lily Laskine », où elle a remporté le premier prix en 2005, et le Concours international de musique ARD à Munich, où elle a été à la fois lauréate et gagnante du prix du public, sont particulièrement remarquables. Après le succès de l’enregistrement de trois concertos pour harpe (de Glière, Rodrigo et Jongen) avec le Brussels Philharmonic pour Warner Classics et d’un CD avec des œuvres de Schumann et Schubert avec le clarinettiste Dionysis Grammenos, Anneleen a signé un contrat d’artiste exclusif avec Warner Classics. En 2019, elle a sorti un nouvel enregistrement avec des œuvres de Nino Rota avec le Brussels Philharmonic, Adrien Perruchon et Emmanuel Pahud, et a remporté un Opus Klassik, après avoir été nominée dans quatre catégories différentes. Son précédent album solo chez Aliud Records comprend douze transcriptions de certaines des pièces pour piano les plus populaires de Chopin et Liszt. La même année, elle a également reçu les « Flemish Community Honours » du gouvernement flamand pour sa contribution exceptionnelle à la société. Anneleen Lenaerts a commencé à jouer de la harpe avec Lieve Robbroeckx. Elle a poursuivi ses études aux conservatoires de Bruxelles et de Paris en 2008 et obtint son master de harpe avec la plus haute distinction. Elle a suivi le « Cours de perfectionnement » à l’École Normale de Musique de Paris avec Isabelle Perrin. Outre la harpe, Anneleen a étudié l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire de Bruxelles. Anneleen enseigne à l’Université de Maastricht (Pays-Bas) et est membre du corps enseignant de l’Aspen Music Festival (États-Unis).