You are currently viewing Agnès Clément
© Tysje Severens

Récemment décrite dans la presse internationale comme une « Virtuose au sommet de la harpe » (RTL, Le Point, La Croix, TV5 Monde), Agnès Clément figure parmi les harpistes les plus en vues de sa génération. « La vigueur du ton et la riche coloration des sonorités, ainsi que l’étonnante finesse et la bravoure technique, ne sont rien moins que phénoménales » (Badische Zeitung).

En Septembre 2016, Agnès Clément remporte le prestigieux Premier Prix du Concours International de Musique de l’ARD à Munich, ainsi que le Prix du public, et le Prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre contemporaine (Meyer). Elle avait précédemment remporté de nombreux concours, tels le Premier Prix du USA International Harp Competition, à Bloomington, le Prix Gisèle Tissier-Grandpierre de l’Institut de France, le deuxième prix du Concours International Valentino Bucchi à Rome, le troisième prix du Concours International de Harpe Lily Laskine à Paris.

Depuis ses débuts comme soliste à la Salle Gaveau à Paris, à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres et au Lyon & Healy Concert Hall à Chicago, elle a joué en concerto sur la scène internationale avec des orchestres tels le Symphoniorchester des Bayerischen Rundfunks (Orchestre de la Radio Bavaroise) et le Münschener Kammerorchester, l’Orchestre National de Colombie, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, l’Orchestre Victor Hugo France-Comté, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre de L’Opéra de Rouen, le Nuremberg Symphony Orchestra, le Neue Philharmonie Westfalen Orchestra, le Georgischen Kammerorchester, l’Orchestre Philharmonique du Hunan (Chine), le Deutsches Sinfonieorchester, etc.

Le compositeur flamand Wim Henderickx lui dédie en 2019 son nouveau Concertino pour harpe, qu’elle créé à Bozar à Bruxelles, avec l’Orchestre Symphonique de La Monnaie dirigé par Alain Altinoglu. Ayant à coeur de développer le répertoire contemporain de son instrument elle a également créé des œuvres d’Olivier Massot, Toshio Hosokawa, Michael Maganuco et Krzysztof Meyer. Passionnée de musique de chambre elle joue régulièrement avec des musiciens de renom tels que Tabea Zimmermann, Adam Walker, Magdalena Hoffmann, Sébastien Jacot, et le Carousel Ensemble.

Née en France en 1990, Agnès Clément a fait ses études de harpe au Conservatoires de Clermont Ferrand et de Boulogne Billancourt avant de se perfectionner auprès de Fabrice Pierre dans la classe de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle obtient à 22 ans la plus haute distinction. Elle y a également suivi des cours de basson allemand avec Carlo Colombo et Jean Pignoly.

Depuis 2013 Agnès Clément est harpe solo au sein de l’orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles, et elle enseigne depuis 2021 au Koninklijk Conservatorium Brussels.

Elle a enregistré deux albums de harpe seule, « Dance » avec le Label Lyon & Healy records, et « Le Rossignol en Amour » avec le label Genuin Classics, nominé aux Opus Classics Awards.

Agnès Clément sur Wikipedia