You are currently viewing Claude Ledoux
©Isabelle-Français

L’œuvre du compositeur belge Claude Ledoux s’inscrit dans l’idée de « résonances croisées », s’articulant sur la notion de traverses sonores et tentant d’imprimer la marque de notre monde fragmenté au sein de sa musique.
Ainsi ses pièces manifestent-elles son désir de porosités culturelles géographiques (entre musiques occidentales et non-européennes), sociétales (entre musiques savantes et populaires) et trans-historiques.

Auteur de nombreuses pièces pour orchestre, opéra et musiques de chambre avec et sans électronique, solos, sa musique est jouée sur tous les continents. Compositeur en résidence à BOZAR, à Musiques Nouvelles, à Ars Musica, au Kitara hall (Japon), récipiendaire de la Fondation Ranieri de New York, il compose en 2016 A Butterfly’s Dream, concerto imposé du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Ultérieurement, Noéma, concerto pour saxophone et orchestre, est créé lors du Concours International Adophe Sax 2019. Plus récemment, de nouveaux échos japonais inspirés par le théâtre Nô ont vu le jour : Tomoe, « Rappresentazione » pour biwa et voix traditionnelle japonaise, soprano, baryton et ensemble baroque, commande du festival de Wallonie 2020 ; ainsi que FujiDaiko Echo, pour voix nô et quatuor à cordes, créé à Ars Musica et repris à Tokyo en novembre 2023.

Voyageur infatigable, il a effectué des recherches musicales de terrain notamment en Inde, Cambodge, Vietnam, Japon, Indonésie. Directeur Artistique du studio de musique électronique de Wallonie de 2002 à 2005 et du festival Ars Musica en 2012, il a fondé en 2013 le LAPS Ensemble dont il est actuellement le Directeur musical.

Auteur de nombreux articles sur la création musicale, professeur d’Analyse Supérieure au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et de Composition au Conservatoire Royal/Arts2 de Mons (Belgique), il a aussi enseigné ces matières lors de séminaires donnés aux Universités de Campinas et de Sao-Paulo (Brésil) ainsi qu’au Conservatoire de Shanghai. Plus récemment, il fut invité au Japon, en Arménie ainsi qu’au Kazakhstan pour des créations, conférences et masterclasses de composition. 

Claude Ledoux est membre de la Classe des Arts de l’Académie Royale de Belgique depuis le 6 janvier 2005.

Certaines de ses œuvres sont enregistrées sous les labels Cyprès, Paraty, Subrosa, Harmonia Mundi.

Site du compositeur : https://ledouxclaude.be