Tournai-vue-grand-place

Tournai possède de nombreuses cordes à sa … harpe !

Tournai est une ville d’environ 70.000 habitants. Située à l’extrême ouest du territoire belge et wallon, elle peut se définir comme une ville moyenne à vocation régionale, mais aussi comme étant une ville à la campagne. Elle figure parmi les plus vieilles cités de Belgique. Berceau de la France, son histoire est riche, mouvementée et beaucoup de ses bâtiments, civils, militaires et religieux témoignent encore de son riche passé. Les origines de Tournai remontent au 1er siècle avant notre ère. Cité royale sous Childéric, elle sera sous Clovis la première capitale de ce qui deviendra la France.

La ville est en pleine mutation urbaine depuis le milieu des années 90.  Des travaux d’aménagement urbain ont été réalisés sur la rive gauche de l’Escaut, de la place de Lille aux quais de l’Escaut afin de créer des espaces piétonniers ou semi-piétonniers.

La cathédrale est l’un des atouts majeurs du tourisme à Tournai. Même si sa visite en est limitée aux parties accessibles en fonction des travaux, sa restauration, qui devrait s’achever vers 2025, est un chantier titanesque qui vaut le détour.

En dehors de sa cathédrale mariant styles roman et gothique, Tournai compte, parmi ses atouts, un deuxième monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à savoir son beffroi, le plus ancien de Belgique. 

En plus de son Patrimoine UNESCO, Tournai s’enorgueillit de posséder neuf musées au rang desquels on retrouve sept musées communaux, le Musée de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le trésor de la cathédrale.

Mais la liste des atouts de Tournai, ville d’art et d’histoire, ne s’arrête pas là.  En voici d’autres : 

  • de nombreux témoins civils, militaires, industriels et religieux de son long passé historique, 
  • une très belle palette de styles architecturaux du roman au contemporain et de nombreux bâtiments classés, 
  • une ville accessible par la route, le chemin de fer, le fleuve, l’Escaut qui relie Tournai à Anvers,
  • des animations et festivités tout au long de l’année, 
  • une ville offrant une place déterminante à la culture avec notamment divers festivals de grande qualité : le Ramdam (cinéma), le Jazz Festival, les Rencontres Inattendues (philosophie et musique), le Festival Découvertes Images et Marionnettes, la Piste aux Espoirs (cirque), le Festival Next organisé par la maison de la culture …
  • une ville en quelque sorte « à la campagne » puisqu’elle est entourée de 29 villages qui font de Tournai la commune la plus étendue sur le plan géographique en Belgique francophone.  Ce faisant, Tournai offre de multiples possibilités de balades à pied, à vélo, à cheval,
  • de nombreux commerces, produits du terroir, restaurants où l’on mange très bien
  • des possibilités d’hébergement très diverses : hôtels, auberge de jeunesse, gîtes, chambres d’hôtes, camping, aire d’accueil pour motor-homes et une halte nautique,
  • un centre de loisirs offrant piscine avec toboggans intérieurs et extérieurs, cafétéria, un club house, un plan d’eau de 17 ha où la pratique du pédalo est possible
  • 1.600 km de réseau cyclable à travers les 23 communes de la Wallonie picarde, en interconnexion avec la Flandre voisine
  • une ville qui s’est mise à l’heure des nouvelles technologies, offrant ainsi à ses visiteurs la possibilité de recevoir des informations touristiques sur leur I-Pad ou Smartphone via les QR codes disséminés en ville.

Notre cité scaldéenne est également ville partenaire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, un groupement européen de coopération territoriale créé en 2008, qui réunit 147 communes françaises et belges.

Ville fière de son passé, carrefour de cultures, Tournai se veut ouverte sur le monde et croit plus que jamais en son avenir.